top of page

Top Départ pour la section Skatecross !

Photo du rédacteur: ValentinValentin

Dernière mise à jour : 25 févr.




C’est dans l’immense parc des expos, pendant le Caen BMX Indoor, qu’a eu lieu la première étape 2 étoiles des championnats de France Inline Freestyle de la saison ! 9 patineurs du club ont fait le déplacement dont 4 patineurs du nouveau sport études dijonnais, on vous raconte tout !




C’est sur un grand parcours très technique et engagé que nos riders ont montré ce dont ils étaient capables. Après la première journée, ils sont qualifiés pour les phases finales et avec des classements plus que satisfaisants ce qui les place très bien dans l’arbre de compétition ! Ils sont 5 à décrocher un des trois meilleurs temps de leur catégorie, Noélie (U19) ira même chercher le deuxième meilleur temps toutes catégories féminines confondues derrière la championne du monde en titre Matilde Arosio (Sénior F) tout droit venue d’Italie !


Teamcross

Parce que ce n’était pas possible de rentrer à l’hôtel les mains vides à la fin de la première journée, 4 équipes Amsports étaient sur la ligne de départ à la suite de ces qualifications. 


Première course en U19 pour Paul-Arthur et Zoélie ! Surclassés, ils ont pu affronter de nouveaux adversaires, et non des moindres ! Paul-Arthur avec Paolo affrontent la paire Mohamed-Amine / Antoine Thépaut, l’équipe favorite de ce format et sans surprise seront bloqués malgré de beaux efforts.

Les sœurs Javaux remportent leur demi-finale et se retrouvent face à leurs deux grandes rivales de leur catégorie respective. Après un faux départ de notre équipe, le départ suivant donne un net avantage à l’équipe adverse qui ne sera pas rattrapée. Une belle deuxième place, première médaille du week-end. Jules et Antoine arrivent jusqu’en ½ finales, une course pleine de rebondissements, où des dépassements ont lieu toute la course, malheureusement, l’équipe n’a pas réussi à maintenir sa position jusqu’à la ligne d’arrivée, ils sont allés chercher la médaille de bronze en petite finale, une deuxième médaille méritée !



La dernière course de la journée opposent Zoé et Noélie aux soeurs Pavanello, dans une finale historique et exemplaire car malgré un bon départ, Zoé va chuter lourdement mais elle sait que ce n’est pas fini, elle n’a rien lâché jusqu’au bout, Noélie ralenti la course pour permettre à sa coéquipière de remonter et jusqu’au dernier virage toute la foule est en liesse et quand la ligne d’arrivée est franchie, plus personne ne sait quoi dire, les 3 dernières patineuses l’ont traversé en même temps, les juges analysent les vidéos, appellent l’organisation, le résultat tombe : Zoé 2ème, Noélie et la dernière italienne ex-aequo 3ème ! Les deux équipes ont partagé la première place sur le podium !



Finales Skatecross

C’est avec des ordres de passages avantageux que certains de nos patineurs ont commencé les phases finales de ce dimanche 23 février. La jeune Zoélie Javaux, avec son camarade Paul-Arthur Delbart, ont montré la voie à prendre, tous deux accèdent à leur grande finale chez les U16 ! Après plusieurs chutes Paul-Arthur n’arrivera malheureusement pas à accrocher le podium, il a tout de même montré qu’il était capable d’aller bien plus loin. Zoélie de son côté s’envole vers une 2ème place amplement méritée !


Les choses se corsent chez les U19, 45 patineurs sont alignés dans les catégories homme et femme et le niveau est très élevé. Dans ces catégories seule Noélie Gontier atteint la grande finale et à l’image du reste de sa compétition, impériale, elle remporte haut la main sa course !


Jules et Paolo se sont battus jusqu’au bout mais ne dépasseront pas les ¼ de finales, Antoine et Coline de leur côté atteindront les ½ finales mais bloqués physiquement par leurs adversaires, ils n’iront pas plus loin, ils joueront néanmoins de belles petites finales.




Enfin notre recrue la plus récente mais avec bien sûr énormément d’expérience dans la course, Zoé Remy réalise une très belle compétition et malgré un 6ème temps des qualifications, ses départs lui octroient une belle place dans chacune de ses courses elle finit systématiquement devant à l’entrée du premier virage. C’est seulement en finale et face à la championne du monde en titre que la première place n’est pas acquise ! Dans la bataille, c’est avec sa compatriote Marie Lecomte qu’elle perd une petite place et finit donc 3ème sur cette compétition !



Freejump

Le week-end se finit sur la hauteur pure, seule Zoélie continue de suivre de manière assidue les entraînements de hauteur pure et le travail paie, nouveau record à 105 cm et une 3ème place ! C’est donc un 3ème podium pour elle !

Les autres patineurs ont suivi par plaisir et pour parfaire leur engagement dans le skatecross



Un grand bravo à tous nos patineurs pour ce grand week-end de glisse et de vitesse ! Tout le monde a pu donner le meilleur de soit sous l'œil attentif de Florian Petitcollin, le responsable de la section freestyle du club ainsi que de la Section Sport Etude (SSE) Skatecross. Florian a par ailleurs rappelé qu’après 2 ans et demi sans compétitions il n’avait rien perdu et était capable de conseiller au mieux ses athlètes en ayant lui même pris le meilleur chrono toutes catégories confondus devant l’actuel champion du monde Luca Borromeo.


Résultats : 

Skatecross : 

Zoélie Javaux 2ème U16F

Paul-Arthur Delbart 4ème U16M

Antoine Foncelle 7ème U19M

Jules Cartier-Mamie 15ème U19M

Paolo Mory 27ème U19M

Coline Javaux 6ème U19F

Noélie Gontier 1ère U19F

Zoé Remy 3ème SeniorF


Teamcross

Coline et Zoélie Javaux 2ème U19F

Jules et Antoine 3ème U19M

Paolo et Paul-Arthur 8ème U19M

Zoé et Noélie 1ère ex-aequo SeniorF


Freejump 

Zoélie 3ème U16F (105)

PA 4ème U16M (100)

Paolo 13 ème U19M

Jules 12 ème U19M (100)

Antoine 8 ème U19M (110)

Coline 9 ème U19F (80)

Noélie 7 ème U19F (90)


Photos : Florian Petitcollin / Valentin Pouyet

bottom of page