AM Sports est partenaire avec le magasin Décathlon Quetigny. On y retrouve une multitude de modèles de roller différents. Alors dans cet article, on vous aide à vous y retrouver. Voici nos conseils pour les premiers équipements. Ils correspondent à un équipement roller niveau débutant ou d’initiation.
LES PROTECTIONS
La première chose pour commencer c’est les roll… Ah non ce sont les protections ! Le casque, les protections de poignets, coudes et genoux. C’est primordial d’être protégé avant de s’élancer sur ses roulettes. On commence toujours par la tête, les coudes, les genoux et bien sûr les mains pour finir.
Les casques
Pour les casques, Decathlon pourra totalement répondre à vos attentes que vous soyez petits ou grands. Oxelo a développé des modèles de casques type bol qui couvrent et protège parfaitement l’arrière de la tête.
Tous les casques sont équipés d’un système de serrage indispensable pour bien ajuster le casque à la tête et maximiser la protection. Le système de serrage est très important, si vous acheter un autre modèle de casque, vérifiez que le système de serrage est présent que ce dernier vous permettra de bien ajuster le casque.
Le modèle B100 disponible en bleu ou en rose taille 47-52cm 52-54cm est idéal pour les sections baby roller et école de patinage. Ils sont légers et ajustables.
Les modèles PLAY 5, MF 500 et MF 540 vous permettront de combiner style et protections. Ils sont disponibles en plusieurs tailles (selon les modèles) et plusieurs couleurs. 52-55cm 55-59cm 59-62cm.
Ce sont des casques parfait pour les sections école de patinage, Loisir adultes, Derby ou Street.
Les casques de vélo
Les casques de vélo sont possibles pour les enfants et les adultes. MAIS il convient de s’assurer que le casque n’est pas fissuré. C’est souvent le cas notamment quand on se passe les casques d’un frère à un autre, ou que l’on récupère son vieux casque au fond de la caisse oublié dans son garage. De plus le casque doit bien couvrir la tête (le front et l’arrière de la tête), il doit être à la bonne taille et ne pas flotter (vérifier le maintien occipital). Et bien sûr il doit être bien réglé.
Voici une petit astuce, pour vérifier que le casque de vélo est le bon. Il doit tenir naturellement en bonne position sans avoir besoin d'attacher la jugulaire. Et ce même en bougeant la tête. La jugulaire permettra de fixer le casque sur la tête et d’éviter que le casque s’arrache en cas de chute. Mais elle n’assure pas le maintien principal.
Les protections des articulations
Il faut maintenant protéger les articulations susceptibles d’être en contact avec le sol, la chute fait partie de l’apprentissage. Même si avec les entraîneurs d’AM Sports, on ne tombe pratiquement jamais 😉.
Les sets de protections comptent deux protections de genoux, deux protections de coudes et deux protections de poignets.
Oxelo fait bien les choses. Sur chaque protection une petite étiquette vous indique l’emplacement et le côté où placer la protection.
Les protections PLAY pour les enfants sont disponibles en 3 tailles XXS, XS et S les tailles sont définies par l’âge, la taille et le poids du patineur. Chacun trouvera protection à son articulation.
Pour les plus grands les protections FIT500 prendront le relais. Elles sont plus résistantes, confortables et plus sobres. Elles conviennent pour les plus grands et pour les adultes.
ATTENTION à bien prendre la bonne taille pour vos protections. Ni trop petite car elles vont
vous gêner dans votre pratique. Ni trop grande car elles vont glisser, pivoter et surtout bouger en cas de chute. Elles ne seraient alors pas vraiment efficaces.
Les chaussettes
Une autre petite astuce, pensez à prendre des chaussettes qui montent suffisamment haut sur les mollets. Il y à parfois des frottements dans les patins et ça peut très rapidement causer des petits échauffements ou des brûlures. De simple chaussettes hautes ou des chaussettes de foot feront l’affaire. Si vous n’en avez pas jeter un coup d’œil dans le rayon OXELO il y a aussi des chaussettes.
LES ROLLERS
Maintenant le plus important pour rouler les rollers !!
Les rollers PLAY 3 raviront les petits. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs, ces patins sont idéals pour les débutants et sont réglables sur 3 pointures et pourront ainsi suivre la croissance de votre enfant sur plusieurs années ! Les PLAY 3 couvrent à eux deux l’ensemble des pointures du 26 au 36. Ces patins sont ceux que nous utilisons lors de nos animations. Ils sont stables et faciles à enfiler. Le serrage le plus important est celui du coup de pieds. Il permet de coller le talon au fond du roller. Cela évite les frottements et les mouvements sont plus précis lorsque les pieds sont bien serrés.
Les patineurs de l’école de patinage trouveront leur bonheur avec les modèles Fit 3 JR. Comme les modèles précédents ces patins sont réglables et couvrent un large panel de pointure du 29 au 38 pour les Fit 3 JR.
Ces modèles sont très bons pour la transition du niveau grands débutants à confirmés. Le roulage est meilleur et la durée de vie plus longue. Ce sont des patins que nous utilisons également lors de nos animations et nous sommes satisfaits des retours. Comme sur les modèles précédents le serrage du coup de pieds est primordial pour avoir des mouvements précis. Le serrage des lacets et du scratch est très important pour maintenir le pied.
Pour les plus grands, les modèles Fit 500 de la marque Oxelo et Phuzion de la marque Powerslide seront de très bons rollers pour débuter. Le maintien et le confort sont au rendez-vous. Ils existent en version FT 500 Femmes et FIT500 Hommes.
Les modèles de powerslide sont équipés avec 3 roues ce qui les rendent intéressants car les roues sont plus grandes. De plus grandes roues augmentent la vitesse et le confort de roulage. Mais attention, les grandes roues peuvent aussi réduire la maniabilité car cela augmente la hauteur et la longueur de la platine. C’est d’ailleurs tout l’avantage des rollers avec trois 3 roues. Car la longueur de platine reste courte. Ce qui vous assure une bonne maniabilité.
Liens utiles :
Comments