La délégation d’AM Sports Dijon, composée de 19 patineurs, est importante et hétéroclite. Elle se compose de jeunes patineurs en devenir et en recherche d’expérience, qui découvrent les compétitions nationales et de patineurs plus ambitieux mais bien conscients des aléas et des difficultés qui les attendent et qui jalonnent le chemin jusqu’aux finales et aux podiums.
Kévin Fourneret, Champion de France 2020 !
Kevin Fourneret mène la danse - Crédit photo : Cécile Hérault Vincent
Après une chute le premier jour, en demi-finale de la vitesse qui le prive de la finale, le jeune dijonnais prend sa revanche et s’impose au terme d’une superbe prestation. Il s'octroie ainsi son premier titre de la saison dans la catégorie juniors B garçon.
Après un départ très rapide et une entrée de premier virage mouvementée notre dijonnais se classe dans les 5 premiers du peloton. Il remonte progressivement en tête de la course. Positionné idéalement en 2e position il s'arme de patience, gardant sa place dans un peloton en perpétuel mouvement. Il perd sa place mais la reprend aussitôt. Finalement à 7 tours de l'arrivée il décide de porter le coup de grâce. Il prend une belle trajectoire à l'intérieur du concurrent qui le précède et s’empare de la tête de la course. Il durcit le rythme de plus en plus, se décrochant largement en tête. Un concurrent réussi à le suivre, mais il ne parviendra pas à doubler et Kévin qui s'envole vers la victoire s'impose en costaud sur l'épreuve de fond !
Bravo à lui pour cette belle performance. Grâce à ce titre il prend la 2e place au classement de l'omnium (cumul vitesse et fond) après sa 7e place sur la vitesse.
Charly Grillon s’octroie la 4e place en fond !
Charly Grillon à la poursuite des ses concurrents - Crédit photo : Pascal Briand
La deuxième prestation remarquable du weekend revient à Charly Grillon qui prend la 4e place sur la course de fond en catégorie senior.
Après un très beau tournoi de vitesse où il atteint la demi-finale Charly a à cœur de montrer qu’il fait parti des meilleurs patineurs du weekend.
Charly fait donc partie des 16 finalistes de fond avec son coéquipier Thomas Ridolfi. Malheureusement ce dernier chute dans le premier virage. Charly lui le sait le départ n’est pas son point fort mais une fois lancé il est difficile de l’arrêter. Il part dans la première moitié du peloton et remonte progressivement au fil des opportunités. A mi-course les 3 premiers concurrents commencent à se détacher. C’est à ce moment que Charly est chamaillé par un autre de ses concurrents. Malgré sa réactivité il ne parvient pas à le repasser assez vite pour partir avec le groupe de tête. Il fait ensuite un gros effort solitaire pour rattraper la tête de course. A quelques tours de l’arrivée alors qu’il regagnait du terrain, les 3 premiers réaccélèrent et Charly ne parvient pas à les rattraper. Il prend tout de même une magnifique 4e place juste devant le champion du monde marathon Nolan Beddiaf. Charly réalise un beau weekend, prometteur pour le reste de la saison.
En plus d’être un coureur aguerri c’est aussi l’entraineur des plus jeunes du club. De ce côté aussi il peut être fier. En effet, ils ont tous réalisé de belles courses. Beaucoup participaient à leur premier championnat, d’autres venaient seulement pour la deuxième fois. L’objectif pour eux était d’apprendre et de poursuivre leurs progrès. Ils rentrent tous avec une motivation supplémentaire pour s’entrainer après ce championnat.
Les jeunes en plein apprentissage
En poussine, Lily Bouchot prend la 17e place en vitesse et la 23e en fond (19e omnium). Kahina Amzil la 24e place en vitesse et 24e en fond (24e omnium). Frédérique Vitry-Nirlot se classe 29e en vitesse et 27e en fond (Omnium : 28e). Manon Villemin se positionne 34e en vitesse et en fond (33e omnium) et Elina Faron 38e vitesse et 35e fond (38e omninum).
Elina Faron - Crédit photo : Sandrine Garropin
En poussin, notre seul représentant, Tristan Dautrey prend la 31e place en vitesse et la 32e place en fond ce qui le classe 31e à l’omnium.
En benjamin, Théo Villemin réalise un weekend régulier se classant 27e en vitesse et en fond (28e omnium). Et Maël Dauvergne se positionne 23e en vitesse et 29e en fond (27e omnium)
Tristan Dautrey -Crédit photo : Cécile Hérault Vincent
L’envie d’en découdre chez les plus grands
Chez les cadets, Tristan Faron se classe 20e en sprint et 21e en fond (20e omnium). Louison Jeannet de Thandt termine 36e en vitesse et 35e en fond (35e omnium).
Chez les Junior B Fille, Cléa Garropin réalise un beau championnat se classant 9e en vitesse et 13e en fond (11e omnium).
Cléa Garropin - Crédit photo : Cécile Hérault Vincent
Chez les Junior B homme, en plus de notre champion de France, deux patineurs étaient engagés : Maxime Vitry-Nirlot qui prend la 23e place en vitesse et réussi à se hisser en finale avec Kevin ou il se classe 15e (Omnium : 18e) et Alexis Ridolfi qui est constant sur les disciplines et se positionne 39e en vitesse, 40e en fond (Omnium : 39e)
Alexis Ridolfi - Crédit photo : Sandrine Garropin
En Absolu Femme, Leelou Jeannet de Thandt (Junior A) termine 15e en vitesse et 30e en fond (22e omnium). Zoé Remy (Senior) se classe 11e en vitesse et 18e en fond (13e omnium).
En Absolu Homme, notre senior Thomas Ridolfi réalise une 14e place en vitesse, une 16e en fond (14e omnium). Charly prend la 11e place en vitesse et la 4e en fond (7e à l’omnium)
Leelou jeannet de Thandt - Crédit photo : Cécile Hérault Vincent
Thomas Ridolfi joue les équilibristes - Crédit photo : Cécile Hérault Vincent
Prochain RDV les 8 et 9 mars aux Championnats de France Marathon où tous auront également à cœur de briller.
La délégation AMSports tout sourire - Crédit photo -Sandrine Garropin