top of page
AM Sports

Florian Petitcollin vice-Champion du monde de hauteur pure !


Florian Petitcollin, l'athlète Dijonnais, licencié et entraineur du club AM Sports est de retour de Nanjing (Chine) où s'est déroulée ces dernières semaines la plus grosse compétition de roller jamais organisé, les World Roller Games.


Plus de 4500 patineurs de haut niveau se sont donné rendez-vous en Asie pour cette première édition d'un événement d'une telle ampleur dans le milieu du roller. Cette compétition regroupait l'ensemble des disciplines représentées par la fédération internationale de roller, les championnats du monde 2017.


Le dijonnais Florian Petitcollin, déjà champion du monde de Skate-Cross l’an passé, a été sélectionné pour représenter la France sur le concours de saut, une de ses spécialités (Champion de France et vice-Champion d’Europe). Le niveau s'annonce très élevé sur cette compétition, avec d’excellents sauteurs africains qui, faute de budget, ne participent pas habituellement aux championnats du monde. En terres africaines, le freejump est la discipline préfèrée des riders. Le saut est depuis quelques années dominé par les européens, mais les africains pourraient bien bouleverser la tendance…




La hauteur, une discipline d'explosivité, mais pas que ! Les règles sont relativement simples, une barre est placée à une hauteur de 110 cm, puis celle-ci monte de 5cm en 5cm.

Les sauteurs ont 2 essais pour parvenir à franchir la barre. Lorsque les athlètes ne sont plus que trois dans la compétition, ils ont le droit à un troisième essai et peuvent s’entendre pour choisir la hauteur de barre au cm près.

En cas d'égalité, le gagnant sera celui qui a effectué le moins de tentatives de saut depuis le début de la compétition.


Florian a pu s'entraîner sur l'espace de compétition et analyser les autres athlètes durant une semaine. Il a travaillé dès son arrivée en Chine sur la barre de saut afin de prendre ses repaires et pouvoir commencer le plus tard possible la compétition et ainsi s’économiser au maximum.



Les niveaux sont serrés entre les athlètes il risque d'y avoir des égalités, il faut donc être tactique. Ainsi, Florian prend le risque de rentrer dans la compétition à partir de 140 cm. Cette barre et les suivantes passent facilement pour Florian, jusqu’à 150cm, heureux de voir sa prise de risque récompensée : ils ne sont que 3 à franchir cette hauteur, Florian, un Italien et un Sénégalais.


Ils décident alors d’une barre à 152 cm. Le record personnel de Florian étant à 151 cm le franchissement s'annonce difficile mais il se sent en confiance après les entraînements encouragent qu'il a pu faire les jours précédents la compétition. L'italien échoue mais empoche la médaille de bronze.


Florian améliore son propre record et se trouve en confrontation avec le sénégalais.


154 cm.

Le record personnel du sauteur africain. Il s'élance en premier et franchit une nouvelle fois la barre avec une facilité déconcertante. Florian reste concentré, il s'élance à son tour... pour franchir la barre du premier essai et montre qu'il est bien assez solide pour tenir tête au sénégalais.


156 cm.

Le sénégalais s'élance à son tour et passe la barre ! Florian prend son élan jump et franchit à son tour la barre !!! Le public est en feux, c'est un spectacle incroyable qu’ils délivrent au Nanjing Stadium. Ça faisait 5 ans qu'une barre si haute n'avais pas été franchie en compétition internationale.



158 cm.

2 cm du record du monde établi il y 12 ans.

Les deux sauteurs échouent à leur premier essai. Le sénégalais prend l'avantage en franchissant la barre du deuxième passage. Florian s'élance mais manque ses deux dernier sauts. Il effleure la barre, elle tremble, semble hésiter, mais vacille inexorablement dans une chute malheureuse, laissant la victoire à son adversaire.


Florian remporte malgré tout une belle médaille de d’argent !

156 cm sera finalement le record personnel de Florian, heureux de l’avoir repoussé de cinq fiers et grands cm !

Il peut être content de sa performance même si la déception l’emporte sur la chute de la barre des 158.




De retour en France mercredi, il se rendra samedi à Lyon pour la finale des World Skate crosses Séries. Une autre discipline du roller dans laquelle il excelle puisqu'il est champion du monde en titre et actuellement en tête du classement international. L'étape du Lugdunum qui aura lieu le week end prochain à Lyon sera la finale du classement 2017.


Florian parviendra t'il à décrocher un titre mondial une semaine sa médaille d’argent de hauteur en Chine ?





94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page